top of page

Retouchez-moi: Le projet.

  "Retouchez-moi" s'inspire d'un projet des Impatients (Atelier|Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut du Québec) réalisé en 2000 et utilisant des vestons usagés.

Le projet repose sur la rencontre, le partage d’idées et l’interaction des neuf participants invités, qu’ils soient artistes, poètes, enseignants, artisans ou étudiants.

Une seule consigne : retouchez-moi! Retouchez un, deux, trois vestons récupérés. Inviter un ami à faire de même. Inviter une classe à faire de même. Le transformer, le retourner, le découper en petits morceaux, le peindre, le détricoter, lui ajouter de la fourrure, des boules, des graffiti, des souvenirs…

 

 

  Une fois le veston transformé, on présente la collection dans une vitrine du centre-ville shawiniganais pendant 2 semaines. Une incursion dans le va-et-vient de badauds qui provoque curiosité et interrogations.

 

 

  Puis, 3e étape. Dans le cadre des Journées de la Culture 2013, on le porte, on déambule, on pavoise dans les rues de Shawinigan… Trop de vestons ? Les surplus sont portés par des passants, le public, des amis... Une manière rassembleuse de présenter les arts visuels, plus festive et interactive, moins statique et officielle.

 

 

  En dernier lieu, une installation à la Galerie d’art du Parc dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières devient l’occasion de voir, de revoir et d'examiner à loisir, dans ce lieu magnifique, tous les vestons retouchés.

 

 

1.

2.

3.

4.

Retouchez-moi ! Un projet de Louise Paillé et Josette Villeneuve appuyé par le Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres

 Crédits photos: Emilie Duchesne

bottom of page